Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (CFPL) et la Fondation France- Télécom, aujourd’hui Fondation Orange, le concours Voix Nouvelles a permis de révéler des chanteurs aujourd’hui reconnus sur la scène internationale lyrique.
10 000, 7 000 et 4 000 euros.
Remis aux trois premiers lauréats.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la Musique.
En partenariat avec France Musique
L’objectif du concours est de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l'écosystème lyrique.
Il permet à de jeunes artistes, y compris ceux dont la formation ne s’inscrit pas au sein de structures d'enseignement classique, de se faire entendre par des professionnels de l’art lyrique (directeurs d’opéras et de structures de productions, chefs d’orchestre, chefs de chant, metteurs en scène, agents artistiques).
Sa spécificité est d’aller à la rencontre des artistes en maillant le territoire : les pré-sélections sont organisées dans chaque région métropolitaine mais aussi dans les départements ultra-marins, dans des pays francophones en Belgique, en Suisse au Canada ou encore en partenariat avec les Instituts Français de grande capitale européenne (Berlin, Londres, Bucarest).
Après la finale nationale, les lauréats du concours participent à une tournée dans les opéras partenaires.
Le concours s’adresse à tous les chanteurs âgés de moins de 32 ans au 30 juin 2022, originaires, scolarisés ou résidant dans l’un des pays francophones participants (France métropolitaine et d’outremer, Belgique, Suisse, Canada, Comores, Ile Maurice, Madagascar).
Édition 2023
Lauranne OLIVA — Soprano
Léo VERMOT-DESROCHES — Ténor
Juliette MEY — Mezzo-soprano
Édition 2018
Hélène Carpentier — Soprano
Angélique Boudeville — Soprano
Eva Zaïcik — Mezzo-soprano
Édition 2002
Karine DESHAYES — Mezzo-soprano
Natacha FINETTE-CONSTANTIN — Soprano
Hélène GUILMETTE — Soprano
Édition 1998
Alexia COUSIN — Soprano
Nicolas TESTÉ — Basse
Elodie MECHAIN — Alto
Édition 1988
Natalie DESSAY — Soprano
Valérie MILLOT — Soprano
Anne-Sophie SCHMIDT — Soprano