Représentant / Contact
Biographie
Louée par la critique pour sa voix « solaire » et sa présence scénique « d’un charme irrésistible », Tamara Bounazou est une jeune soprano lyrique Franco-Algérienne. Aussi bien comédienne que chanteuse, elle incarne de nombreux rôles d’opéra, traduisant un éclectisme remarquable.
Lauréate de nombreux concours, Tamara a remporté en 2018 le Prix CFPL du Meilleur Espoir au Concours international de chant de Marseille et a été quatre fois primée au Concours de chant de Marmande. En 2019, elle s’est distinguée au Concours Otto Edelmann de Vienne en remportant le Prix Opérette.
Invitée la même année à intégrer le Young Singers’ Project du prestigieux Festival de Salzbourg, elle a interprété le rôle de la Première Suivante de Dircé dans Médée de Cherubini, sous la direction de Thomas Hengelbrock et dans une mise en scène de Simon Stone.
À la croisée des arts du chant et de l’interprétation théâtrale, la soprano s’illustre dans divers rôles : à Vienne, au Schloßtheater de Schönbrunn, elle incarne Gretel (Hänsel et Gretel, Humperdinck), la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), et Carolina (Il matrimonio segreto, Cimarosa), sous la direction de Christoph Meier.
Sur les scènes françaises, Tamara s’est produite à l’Opéra National de Paris à Bastille dans le rôle de Papagena (Die Zauberflöte, Mozart), et au Palais Garnier dans les rôles de L’Amour et Clarine (Platée, Rameau) sous la baguette de Marc Minkowski. Au Théâtre des Champs-Élysées, elle incarne Susanna dans une production inédite de Le Nozze di Figaro (Mozart) mis en scène par Gilles Rico et dirigée par Inaki Encina Oyón, ainsi qu’Enrichetta (I Puritani, Bellini) avec l’Orchestre de Chambre de Paris.
Récemment, elle chante Anne Trulove (The Rake’s Progress, Stravinsky) dirigée par Barbara Hannigan à la Philharmonie de Cologne, ou encore Eurydice (Orphée aux Enfers, Offenbach) sous la direction de Marc Minkowski à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
En octobre 2024, Tamara s’est produite au Wigmore Hall à Londres et à la Salle Cortot à Paris dans le cadre du Wigmore French Song Exchange, elle chante également la pièce Lonely Child de Claude Vivier, sous la direction de Barbara Hannigan à Winterthur.
Passionnée de poésie et de musique de chambre, Tamara forme avec la pianiste Anna Giorgi le Duo Moine ou Voyou, explorant les liens entre création et interprétation. Ces deux artistes remportent en 2019 le Premier Prix du Concours
International de Musique de Chambre de Lyon ainsi que les Prix ADAMI, SACEM, Fondation Bullukian et Grandes Écoles.
Les futurs projets de Tamara incluent la création mondiale de Die letzten Tage der Menschheit de Philippe Manoury à l’Opéra de Cologne, ainsi qu’Iphigénie, rôle-titre dans Iphigénie en Tauride de Gluck, à l’Opéra-Comique de Paris sous la direction de Louis Langrée, mise en scène par Wajdi Mouawad.