Promotion 2022

Rodolphe Lospied Pianiste chef de chant

Vidéos & Photos

Représentant / Contact

Génération Opéra

+33 (1) 53 96 92 98

contact@generationopera.fr

Biographie

Originaire de Bordeaux, Rodolphe Lospied débute le piano à l’âge de cinq ans et obtient plusieurs Diplômes d’Etudes Musicales : piano, musique de chambre, accompagnement mais également clavecin et basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional. Il poursuit ses études en perfectionnement au CRR puis entre au CNSMD de Lyon dans la classe de David Selig. Il obtient son Master en Juin 2022.

Fraîchement diplômé, il accompagne les concours de recrutement à l’Orchestre National de Lyon, à l’Orchestre Philharmonique de Marseille, à l’Orchestre National d’Ile-de-France, ou encore à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

En 2022, il se produit à l’Opéra de Lyon en récital avec la soprano Claire de Sévigné, au sein de l’orchestre dans Pierre et le Loup et en tant que chambriste avec Julien Beaudiment (flûtiste), Ewa Miecznikowska (violoncelliste) et Chloé Briot (mezzo-soprano).

Musicien polyvalent, il est claveciniste dans l’opéra Bang ! sous la direction d’Ingrid Roose à la Philharmonie de Paris et joue sous la baguette de Marc Minkowski dans le Messie de Haendel à l’Auditorium de Bordeaux. Il sera également claveciniste lors du concert d’ouverture du festival des Arcs 2024, avec l’orchestre de chambre de Genève sous la baguette de Raphaël Sévère.

Rodolphe Lospied développe le métier de chef de chant auprès d’Emmanuel Olivier, Irène Kudela, Mariame Clément, Barbara Nestola ou encore Brice Sailly. En 2023, il intègre la Jeune Scène Lyrique de l’Arcal et la promotion de Génération Opéra, ce qui l’amène à accompagner le concours Voix-Nouvelles 2023 à la fois au piano et au clavecin. Il se produira avec les lauréats dans plusieurs grandes maisons d’opéras (Nice, Dinard, Limoges, Nancy, Rouen, Compiègne, Avignon, Toulouse ou encore au Théâtre des Champs-Elysées à Paris).

Par ailleurs, il participe à plusieurs projets avec David Stern et accompagne les auditions de la 5ème génération d’Opéra Fuoco. Depuis 2018, il forme avec Julie Goussot (soprano) le duo Symbiose. Après avoir participé au concours Nuits Lyriques de Marmande en Août 2021 où ils remportent le premier prix en Mélodie (ainsi que le premier prix en Opéra pour Julie), ils sont récompensés du Grand Prix au Concours de Mélodie Française à Toulouse. Ils viennent de participer à la 5ème édition du festival LiedBasel en Suisse sous l’enseignement du chanteur Ian Bostridge et du pianiste Julius Drake. Ils ont pour projet d’enregistrer un disque « soirées parisiennes » en 2025.