Promotion 2022

Louis Dechambre Pianiste chef de chant

Représentant / Contact

Génération Opéra

+33 (1) 53 96 92 98

contact@generationopera.fr

Biographie

Pianiste aux multiples facettes, Louis Dechambre a un parcours et un engagement singuliers. Après des premiers pas à la harpe, il étudie le piano avec des personnalités artistiques fortes qui le mènent au plus haut niveau : Jean-Michel Dayez, Roger Muraro, Romano Pallottini, Pascal Godard ou encore Jean-Marc Luisada. Musicien reconnu, il joue régulièrement dans des festivals (Lille Piano Festival, Festival des Bobines et des Sons, Honfleur Lyrique, Musica Nigella, Saignon), en récital (Nouveau Siècle, Théâtre du Cygne, Mairie du 11e arrondissement...) ou avec orchestre (Orchestre Lalo, Orchestre de la classe de direction du Conservatoire de Lille). Il remporte le 1er Prix du Concours Musical de France avec le Duo Tonket (spécialisé dans les transcriptions), ainsi que le 2e Prix du Concours André Charlier.

En dehors de son activité de soliste, il commence un Master de direction d’orchestre avec Nicolas Krüger au Conservatoire Royal de Mons, et entre au CNSMD de Paris dans les classes de direction de chant (Erika Guiomar) et d’accompagnement vocal (Anne Le Bozec). Ces rencontres marquantes lui ouvrent un monde nouveau. Il est actuellement chef de chant au CMA 6 et à l'atelier d'art lyrique du CMA 12 sous la direction de Catherine Dune et de Philippe Barbey-Lallia (Bohème de Puccini en 2024, Carmen de Bizet en 2025). Il remporte en octobre 2023 le Prix du Duo au Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse avec William Shelton et intègre la promotion 25/26 de Génération Opéra.

Louis est également engagé dans la médiation, l'éducation musicale (diplômé du DE), et s’intéresse aux projets mélangeant les arts ainsi qu'à la musique contemporaine. Il participe notamment à la création de l’opéra Malbouffe d’Orlando Bass ou au spectacle Palermo Palermo avec la troupe de Pina Bausch à l’Opéra de Lille. Il crée également un ciné-concert pour le festival Des Bobines et des Sons autour de trois films muets, et compose la musique d'une pièce de théâtre intitulée Lisa.