Annalisa Orlando Pianiste cheffe de chant
Représentant / Contact
Génération Opéra
+33 (1) 53 96 92 98
contact@generationopera.fr
Biographie
Annalisa Orlando a commencé ses études de piano au Conservatoire de Monopoli dans les Pouilles avec Benedetto Lupo et Carlo Gallo, en obtenant son diplôme avec les meilleures notes et la mention spéciale de la commission. En Allemagne, elle approndi son répertoire de musique de chambre aux côtés de Scott Faigen à la Musikhochschule de Mannheim, tout en se consacrant au répertoire pour piano et instruments à cordes ainsi qu'aux lieders et mélodies.
Elle s’est produite avec des solistes de renommée internationale tels que le contrebassiste Bozo Paradzik, avec lequel elle a enregistré la quasi-totalité de l’œuvre pour contrebasse et piano de Franzisek Hertl. En tant que pianiste collaboratrice, elle a accompagné les cours d’artistes tels que Bozo Paradzik, Marco Rizzi et Janne Saksala ( Premier contrebassiste soliste du Berliner Philarmoniker). Depuis 2019 elle enseigne à la Musikhochschule de Fribourg en Breisgau et depuis 2023 elle est pianiste cheffe de chant à l’Opera Studio de l’Opera National du Rhin. Visant à explorer le monde de la voix, elle a participé aux productions de Fantasticks, Korngold enfant prodige et Les Fables de La Fontaine. Passionnée de musique contemporaine, elle collabore avec divers compositeurs comme Jalalu Kalvert-Nelson et Ivan Fedele et interpréte la 5ème sonate pour piano de Salvatore Sciarrino dans le cadre des concerts IDEA du Divertimento Ensemble. le projet remporte le prix Abbiati 2023 de la critique italienne.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste et au sein d'ensembles de musique de chambre en Allemagne, Italie, France, Belgique et en Angleterre. Parmi ses concerts les plus importants, on peut citer ceux du Royal College de musique de Londres (concerts retransmis par RadioVatican) ; à Milan pour la Società Umanitaria, Società del Quartetto, Divertimento Ensemble (GAM, Museo del 900) ; à Rome au Musée Trajan ; au Conservatoire de Genève ; à Pescara pour l’Accademia Musicale Pescarese, à Lecce pour la Camerata Musicale Salentina et Le Muse Salentine, à Venise pour la Fondazione Cini, à Lucca pour la Lucca Classica ; à Bologne pour la Musica Insieme ; à Stuttgart pour l'Institut culturel italien; à Mannheim pour la Gesellschaft fur Neue Musik et le NTM (MannheimerSommer 2018) ; aux "Kirchheimer Liedersommer" (représentations diffusées par SWR Rundfunk) ; à Heidelberg pour Live Music Now Rhein-Neckar ; à Bruxelles pour Art Base ; à Strasbourg et à Colmar dans de nombreuses productions de l’opera studio de l'Opéra National du Rhin, à Prague pour l’Académie de musique, à Lubljana pour le Lubljana Festival, à Bienne pour Interklang.
Annalisa est t lauréate de divers concours nationaux et internationaux. Elle obtient la mention spéciale du jury au "12e Concours d'esecuzione musicale - Società Umanitaria Milano'' et au''Prix Lamberto Brunelli 2013'' , le prix spécial des ''Coop Music Awards 2018'' en duo avec le violoniste Marco Gialluca. Elle a été boursière du club Yehudi Menuhin-LMN et du Rotary Club de Ludwigshafen.