Abel Zamora Ténor
Représentant / Contact
Biographie
Lauréat des programmes Talent ADAMI 2023 et Fonds Tutti 2024, le ténor français Abel Zamora est formé au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Il remporte le Grand Prix de la Mélodie Française au Concours International OPUS ARTIS PARIS 2023 et le Prix d’Excellence des Maîtres du Chant 2024, et participe à la saison Jeunes Talents dans le cadre du duo Autékia qu’il forme avec le pianiste Félix Moussiegt, se produisant en récital au Musée des Archives Nationales de Paris au printemps 2024. Il prend part à la promotion Nadia & Lili Boulanger de l’Académie Philippe Jaroussky pour la saison 2024/2025.
Salué pour sa « voix brillante » (Olyrix), sa « belle présence » (ResMusica), son « timbre séduisant » (Classique c’est cool) et son « excellente diction » (Première Loge), Abel fait ses premiers pas en 2022 à l’Opéra de Toulon avec le rôle du Second Notaire dans La Périchole (J. Offenbach).
Membre de l’Académie Favart de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024, il débute à l’Opéra-Comique comme Amant Fortuné dans Armide (J. B. Lully) dirigé par Christophe Rousset, et comme ténor solo dans Pulcinella (I. Stravinsky) sous la baguette de Louis Langrée. Il retrouve ce dernier au festival International d’Edimbourg à l’été 2024 en interprétant Remendado dans Carmen(G. Bizet).
Il est très apprécié dans le répertoire mozartien ; après avoir endossé les rôles de Tamino (Die Zauberflöte) et Basilio (Le Nozze di Figaro), il incarne Ottavio (Don Giovanni, production ARCAL) au théâtre de l’Athénée en novembre 2024.
Son répertoire allie à la fois musique ancienne (Ercole dans l’Orfeo de Sartorio, co-production ARCAL – Fondation Royaumont dirigé par Philippe Jarrousky) et contemporaine : on a pu l’entendre dans les rôles caractéristiques de Petit Vieillard, Théière et Rainette dans L’Enfant et les Sortilèges (M. Ravel) mais également dans la création MERVEILLE de Pierre Rigal (Production Opéra de Paris) et dans L’Affaire Clemenza de Frank Krawzcyk, libre adaptation de La Clemenza di Tito (W. A. Mozart), à la Seine Musicale.
On le retrouvera comme ténor solo dans la Messe en Si (J. S. Bach) à l’Auditorium de Bordeaux (Production Opéra de Bordeaux) en janvier 2025, et à l’Opéra de Saint-Etienne où il incarnera Beppe dans I Pagliacci (R. Leoncavallo) en mars 2025.