Il y a un an, Génération Opéra a ouvert sa promotion d'artistes à deux pianistes chef.fes de chant. A cette occasion Rodolphe Lospied revient sur son parcours, les caractéristiques de son métier et les projets menés au sein de la promotion.
Peux-tu nous présenter le métier de chef de chant ?
Le métier de chef de chant est très dense, c’est ce qui fait d’ailleurs toute sa richesse je trouve !
Tout d’abord, être chef de chant c’est accompagner des chanteur.ses dans la préparation d’un rôle en opéra en vue d’une production ; l’axe de travail regroupe à la fois la diction (en fonction de la langue de l’ouvrage), mais aussi la justesse, le phrasé musical ou la psychologie du personnage interprété. Chaque chef.fe de chant à sa propre manière de travailler, mais je pense que ce sont les fondamentaux du métier.
Quelles sont selon toi les spécificités de ce métier et les qualités requises ?
Les qualités requises selon moi sont tout d’abord la rapidité de lecture afin d’absorber le plus possible de répertoire tout en apprenant le style, les « codes ». Il est égallement important d'être à l’écoute du chanteur que l'on accompagne, en s’adaptant au caractère de chacun.une dans le but de les rassurer et de les aider au mieux en vue de l’échéance qui peut être une source de stress !
Notre rôle est également de rappeler avec exactitude ce qui se passe dans la partition, les couleurs musicales, les nuances ou phrasés musicaux indiqués par le compositeur. Je pense que ce métier requiert une véritable empathie dans l’échange avec les artistes lyriques, c’est ce qui fait que ce métier est si beau et si épanouissant !
Tu as intégré la promotion GO 23/ 24 il y a un an, peux-tu revenir sur les moments forts de ton année au sein de la promotion ?
Il y a eu deux moments forts dans mon parcours au sein de la promotion Génération Opéra.
Tout d’abord la demi-finale du concours Voix Nouvelles : accompagner autant d’airs avec de merveilleux.ses chanteur.ses a été un moment assez marquant, j'ai également ressenti beaucoup de stress car nous étions sur une retransmission en direct, ce n'est pas un exercice évident surtout dans l’endurance mentale. Mais je ne regrette absolument rien, ce fut une expérience incroyable !
L’autre moment fut la finale du concours à l’Opéra-Comique, jouer au clavecin avec un orchestre restera un moment magnifique !
Tu as accompagné la demi-finale nationale du concours Voix Nouvelles à l’Opéra de Massy en juin dernier ? Quelles étaient les spécificités de ton travail avec les chanteur.ses ?
Pour la demi-finale du concours Voix Nouvelles, nous avions un laps de temps très court pour répéter leurs trois morceaux . Il fallait donc que je sois dans l’efficacité la plus totale, nous faisons principalement un travail sur les phrasés musicaux, les tempos et les potentielles demandes spécifiques.
As-tu des projets cette année ? Peux-tu nous en dire plus ?
Les projets tombent au fur et à mesure de l’année, mais j'ai déjà quelques projets dont je peux vous parler.
Mon prochain projet est un récital dans le cadre de Jeunes Talents avec Julie Goussot, puis j’ai des concours de recrutements d’orchestre pour l’Orchestre national de Lyon, des projets pédagogiques avec Opéra Fuoco, une Académie de mélodies intitulée LiedBasel avec Julie Goussot à Bâle, des stages d'été à accompagner avec notamment celui des Arcs en tant que chef de chant ; puis une tournée de récitals avec les lauréats du concours Voix-Nouvelles. Les projets sont très variés et j’en suis ravi !
Selon toi quel est l’atout de la promotion GO dans ton parcours professionnel ?
Selon moi, c’est vraiment la visibilité et la communication. J’apprends encore à développer le sens de la diffusion, moi qui n’y connaissait pas grand chose ! Donc un grand merci pour cela à Génération Opéra.