Le 9 avril, Opera Fuoco fêtera ses vingt ans sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées. À cette occasion David Stern son directeur artistique revient dans L'Actu des adhérents sur vingt années de projets menés par la compagnie.
Pouvez-vous présenter brièvement votre compagnie et vos différents champs d’action ?
Opera Fuoco est une compagnie lyrique basée à Paris, composée d'un orchestre polyvalent qui joue sur instruments d’époque et d'un atelier lyrique. Depuis 20 ans, son action est centrée sur un objectif principal : fournir des outils aux jeunes chanteurs pour développer leur personnalité artistique.
Parmi vos missions, le soutien et l’accompagnement des chanteurs est au coeur de votre projet artistique. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’accompagnement et le travail mené avec les jeunes artistes depuis la création d’Opera Fuoco ?
Nous produisons des opéras avec mise-en-scène ou en version concertante, des master-classes, des programmes de musique jazz ou de la tradition de Broadway. Depuis la saison dernière nous avons développé "Fuoco Obbligato", une formation de musique de chambre qui réunit des membres de l'Atelier Lyrique et des chefs de pupitre de l'orchestre, autour d'un programme centré sur l'interprétation des airs "obligés" qui font dialoguer instrument soliste et voix.
Nous gardons les chanteurs avec nous pendant 3 ans, donc actuellement nous allons commencer avec notre 6ème génération. Je me tiens à la disposition des solistes, propose des coachings... et poursuis ce même travail également avec les anciens membres, même s’ils se préparent pour des projets avec d'autres ensembles.
Depuis la première génération des chanteurs de l'atelier, j'ai toujours veillé à proposer un accompagnement musical et professionnel complet. Cela va de conseils pour des auditions, aux recherches de représentations en passant par la création de leurs structures.
Après trois années de résidence dans l'Atelier Lyrique et grâce à ce travail de confiance mutuelle, certains des membres d'Opera Fuoco ont intégré des distributions ou des troupes d'institutions prestigieuses. Des noms tels que Vannina Santoni, Clémentine Margaine, Chantal Santon, Léa Desandre, Adèle Charvet, Cyrielle Ndjiki-Nya, Rémy Brès-Feuillet, Axelle Fanyo, Léo Vermot-Desroches et Floriane Hasler sont passés par l'Atelier Lyrique Opera Fuoco.
Opera Fuoco fête ses 20 ans cette année, pouvez-vous revenir sur quelques moments forts de l’histoire de votre compagnie ?
En 2009 : avec le grand metteur en scène Yoshi Oïda nous avons créé une production de Don Giovanni qui a tourné partout en France et diffuse sur ARTE.
De 2009 à 2018 : Opera Fuoco a créé une résidence à l’Opéra de Magdeburg en Allemagne pour des ouvrages de Telemann, dont Orpheus, Damon et Richardus.
En 2011 : nous avons emmené la troupe en Allemagne pour la re-création de Zanaida de JC Bach dans le théâtre de Goethe à Bad Lauchstadt.
En 2014 : nous avons commandé un prélude à Cosi fan tutte au compositeur Nicolas Bacri et à l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt qui s’intitulait Cosi fanciulli, créé au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et au Théâtre des Champs-Elysées.
De 2014 à 2019 : nous avons emmené Opera Fuoco au Festival Baroque de Shanghai, pour jouer Giulio Cesare, Alcina, Dido and Aeneas et Xerxes, avec Adèle Charvet en rôle titre.
En 2018 à 2019 : nous avons tourné la Messe en si mineur de Bach, notamment en juin 2019 à la Thomaskirche pour le Festival Bach de Leipzig.
En 2019 : nous avons joué la première française de Die stumme Serenade, chef d'oeuvre méconnu d'Erich Korngold à la Salle Ravel de Levallois.
En 2020 : la création de Figaro in the city : une production des Noces de Figaro de Mozart sous forme de série audiovisuelle diffusée par la plateforme américaine Marquee.tv
En 2023 : le spectacle We are eternal sur les mémoires de Lorenzo da Ponte créé à l'Opéra de Massy et repris à la Philharmonie de Paris.
Si vous deviez retenir une production caractéristique d’Opera Fuoco laquelle représenterait au mieux les valeurs et missions de votre structure ?
Parmi toutes les productions d'Opera Fuoco, celle qui me semble réunir les valeurs et concrétiser nos missions est celle de Damon de Georg Philipp Telemann que nous avons créé en 2016 au Magdeburg Theater.
Nous avons trouvé un moyen de construire une collaboration très forte entre un théâtre de répertoire et notre compagnie en imaginant une distribution partagée. Les chanteurs d'Opera Fuoco ont ainsi vécu une vraie vie de troupe en complicité avec Aron Stiehl, qui a réussi à mettre en scène une oeuvre assez peu connue. Cette création a su mobiliser toutes les forces d'Opera Fuoco, l'orchestre sur instruments d'époque, une bonne partie des solistes de l'Atelier Lyrique et a rendu le projet artistique plus intense encore grâce à notre collaboration avec les forces du Magdeburg Theater.
Damon résume ce qui est fondamental pour le spectacle vivant, la confiance à tous les niveaux.
Nous vous retrouvons en avril pour fêter vos 20 ans sur la scène du TCE, que pouvez-vous nous dire sur ce concert, distribution … ?
Le programme de ce concert est un condensé de 20 ans de collaborations artistiques et c'est aussi l'occasion de redécouvrir quelques pages du répertoire de la compagnie au sens large. Des solistes de toutes les générations de l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco vont s'y produire avec notre orchestre au grand complet et le marrainage d'une amie de toujours de la compagnie, la mezzo-soprano Karine Deshayes. Nous y interpréterons du Händel, du Marcello, du Telemann, des extraits d'opéras de Mozart, de Mayr, de Bellini, de Gounod et Offenbach dans une ambiance très festive. Nous avons hâte de vous y retrouver ! Venez nombreux !
Rendez-vous le 9 avril au Théâtre des Champs-Elysées :
informations et billetterie : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2023-2024/recital-chant/opera-fuoco-fete-ses-20-ans