Interview L'Actu de Lucie Peyramaure

Soprano de la promotion GO 23/24, Lucie Peyramaure revient sur sa saison 23/24 ! Entre débuts wagnériens, premiers rôles titres et jumping, Lucie Peyramaure nous raconte les moments clés de sa saison et ses futurs projets !

Génération Opéra — 

Peux-tu revenir brièvement sur les différents projets de ta saison 2023/2024

Lucie Peyramaure — 

Cette saison a été marquée par mes débuts Wagnérien dans la très belle maison qu’est l’opéra théâtre de Bâle. Dans le cadre de leur projet de Ring, j’interprétais Freia dans Rheingold et Helmwige dans La Walkyrie. Dans le cadre d’une version concert, j’ai pu aborder mon premier rôle titre : Medgé de Samara Spyro à Athènes.

J’étais très heureuse de retrouver le Gloria de Poulenc que j’avais découvert enfant avec la maitrise de Limoges, mais cette fois en qualité de soliste à l’Opéra de Montpellier avec Victor Jacob à la direction. Cette saison m’a permis d’expérimenter pour la première fois l’exercice du récital sur la scène de l’opéra de Bordeaux avec Charlotte Bonnet au piano. L’accueil du public a été plus que chaleureux et je me réjouis d’avoir pu voir tant de lycéens dans la salle. J’ai également été invitée par Alain Duault afin de participer à une croisière musicale sur le Rhin. Ce fut une expérience hors du temps avec des collègues d’une très grande générosité, et j’étais particulièrement heureuse d’être sur ce fleuve qui a inspiré tant de compositeurs romantiques, et dont il est souvent fait référence dans les lieder que j’affectionne. Enfin, j’ai eu l’occasion de rejoindre, à la dernière minute, Placido Domingo à la salle Gaveau dans le rôle de Anna dans Nabucco de Verdi.

Gloria ! Opéra Orchestre national de Montpellier, 9 mars 2024

Si tu devais retenir une seule production, laquelle choisirais-tu ? Peux-tu nous en parler ? 

Il s'agirait de mon travail sur Le Ring !
Il était pour moi très intéressant d’expérimenter deux rôles différents avec une équipe relativement semblable. Le rôle de Freia, du moins dans le cadre de cette mise en scène, était très seul et subissait la situation. C’était également un rôle physiquement éprouvant, car j’avais beaucoup de chutes. La direction d’acteur de Benedikt Von Peter nous permettait à tous de nous dépasser. Le rôle de Helmwige était extrêmement physique, mais cette fois parce que je devais énormément courir sur scène ; et la scène était immense. Faire partie des Walkyries et chanter la fameuse chevauchée créent un esprit de groupe presque immédiat, jouissif.

C’est étonnant de constater à quel point ce que vivent nos personnages peut influencer notre bien-être dans une production. J’ai donc découvert qu’il n’est pas si simple de réussir à se détacher de ce qu’on traverse pendant les périodes de répétitions. J’ai également apprécié le fait de chanter ces rôles sur 2 périodes espacées de 7 mois. Il est très grisant de constater les évolutions qu’il peut y avoir en si peu de temps.

As-tu fait de nouvelles découvertes artistiques ? (Découverte d’un nouveau lieu de concert, travail avec de nouvelles personnes, découverte d’un rôle ou d'un ouvrage … ? )

Les découvertes furent nombreuses cette saison. D’un point de vue géographique, j’ai découvert de nombreuses villes et pays que je ne connaissais pas, aussi bien pour les productions que pour les auditions, qui ont été plus que nombreuses. Ma principale découverte est celle de la Grèce, mais surtout de son compositeur Samara Spyro. Au fil des production et de mes besoins artistiques, je rencontre des personnalités de ce milieu qui m’aident chacune différemment et qui sont d’une aide plus que précieuse.

Medgé, Olympia Municipal Music Theatre Maria Callas (2024)

Quels sont tes projets pour la saison 24/25?  Peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

Cette saison sera rythmée par ma prise de rôle dans Tosca de Puccini à l’opéra de Freiburg im Breisgau. Premier rôle en scène d’une telle importance, mais cette musique m’inspire tellement qu’elle ne peut que me porter. J’interpréterai également le rôle de la princesse étrangère dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Massy. J’endosserais pour la dernière fois à Bâle les rôles de Freia et Helmwige dans Rheingold et Die Walküre de Wagner. Enfin, je suis heureuse de rejoindre Patrick Nebbula et Julie Sevilla-Fraysse pour un récital romantique.


Pour aller plus loin...