Interview L'Actu de Kaëlig Boché

Ténor de la promotion GO 23/24, Kaëlig Boché revient sur une saison bien remplie. Aux quatre coins de la France il a pu retrouver les plus belles pages de Mozart, Wagner ou encore Bizet. Revivez sa saison et découvrez ses nouveaux projets !

GO — 

  Peux-tu revenir brièvement sur les différents projets de ta saison 2023/2024

Cette année fut une nouvelle saison riche et merveilleuse pour moi, je me réjouis de tous ces beaux projets et de ce travail qui se poursuit au fil du temps et qui me donne l’occasion de grandir artistiquement.
Pour résumé cette dernière saison donc : du Mozart d’abord avec la Messe du Couronnement avec l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Benjamin Levy qui fut mon dernier concert avec notre regretté Virgile Ancely, puis le Requiem avec le Chœur Régional d’Ile de France avec Michel Piquemal. J’ai ensuite démarré à l’Opéra Grand Avignon puis L’opéra de Tours la production de L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole de Ravel avec de très chers collègues Anne-Catherine Gillet, Jean-Vincent Blot, Brenda Poupard, Héloise Poulet, Ivan Thirion, Albane Carrère et je ne peux hélas pas citer tout le monde mais c’était une superbe production dans une mise en scène magnifique de Jean-Louis Grinda avec qui j’ai adoré travailler.
Pour la fin d’année 2023 j’ai eu la joie de revenir chez moi, à l’Opéra de Rennes pour fêter les 20 ans de l’Ensemble Mélisme(s) dans lequel j’ai eu mes tous premiers contrats d’artistes où nous avons donné un Monsieur Choufleuri qui je crois à régalé tout le public venu extrêmement nombreux !
J’ai ensuite fait mes débuts à l’Opéra de Lille et dans Wagner en prêtant ma voix au Marin et au Berger dans Tristan et Isolde, une expérience époustouflante avec Cornelius Meister et Tiago Rodrigues, là encore avec une équipe incroyable : Marie-Adeline Henry, Alexandre Duhamel, Anne-Marie Kremer, Daniel Brenna… J’ai ensuite rejoint l’Opéra de Saint Etienne, une maison que j’aime énormément et parmi les toutes premières à me faire confiance. Nous y avons donné Le Tribut de Zamora dernier opéra de Gounod dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction d’Hervé Niquet, là encore un superbe spectacle ! Ce dernier coproduit par le Palazetto Bru Zane avec qui j’ai également la joie de collaborer de plus en plus et qui fait un travail que j’admire depuis mes jeunes années lorsque j’étais encore étudiant et que je découvrais leur magnifiques collections et productions.
Je suis maintenant sur les routes pour cet été avec la compagnie 'Maurice et les autres’ pour un spectacle d’Opéra-paysage-itinérant passionnant sur Carmen où j’interprète Don José, j’ai aussi la joie de participer à la première édition du Festival BAM à Blois pour interpréter La Sérénade pour Cor et Ténor de Britten et je passerai par la Corse pour le Festival Corsica Cantabile et d’autres concerts avec mon amie Eleonore Pancrazi !

Tristan Opera de Lille 2024 display

Si tu devais retenir une seule production, laquelle choisirais-tu ? Peux-tu nous en parler ?

C’est tout bonnement impossible de choisir. Chaque projet, chaque production me marque sur des aspects différents. Que ce soit pour les oeuvres incroyables de Mozart à Wagner (quelle chance vraiment !) ou bien les aspects scéniques et de théâtre dans les mises en scène que nous avons eu pour Ravel ou Gounod ou encore l’esprit de camaraderie qui me tient particulièrement à cœur dans ce métier où je crois beaucoup en l’importance du collectif ! Bref, pardonnez-moi car je retiens tout et je ne choisis rien ou plutôt : je choisis tout !

L’Heure espagnole par Jean-Louis Grinda (© Marie Pétry)

   As-tu fait de nouvelles découvertes artistiques cette saison ?

Oui et c’est la beauté de ce métier, impossible de se lasser ! Cette année j’ai donc débuté dans les Opéra d’Avignon, de Tours, de Lille, j’ai pu interpréter le trop rare Tribut de Zamora, rencontré de nouveaux chefs, metteurs en scène, assistants, chorégraphes, chanteurs, techniciens… la liste est longue ! Tant de découvertes et de coups cœur que ma pudeur m’empêche de vous dévoiler trop en détails.

Le Tribut de Zamora © Cyrille Cauvet

Quels sont tes projets pour la saison 24/25?  Peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

La prochaine saison est tout aussi réjouissante et je retrouve avec bonheur de nombreuses maisons d’opéra françaises que j'adore ! Je débuterai avec Le Docteur Miracle de Bizet avec le Palazetto Bru Zane à l’Opéra de Tours et en tournée. Puis Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Massy, Sigurd de Reyer à l’Opéra de Marseille, une reprise de Zaïde à l’Opéra d’Avignon que nous avions créé à l’Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra. Et pour finir, l’Enlèvement au Sérail à l’Opéra de Saint-Etienne ! Il y aura aussi des concerts comme Les Illuminations de Britten à la Philharmonie de Paris, le concert du nouvel an à Saint-Etienne et les 40 ans de mon association Le Chœur d’Enfants de Bretagne ! J’ai grand hâte de tout ceci, je crois que cela va être une saison très festive !