Interview L'Actu de Claire Antoine

Soprano de la promotion GO 23/24 Claire Antoine revient sur sa saison 23/24 ! C'est avec Henri VIII qu'elle a fait ses débuts dans le rôle de Lady Clarence à La Monnaie dans une mise en scène d'Olivier Py, avant de retrouver l'Opéra de Liéges ou encore L'Opéra de Lille. Revivez sa saison et découvrez ses futurs projets !

Génération Opéra — 

Peux-tu revenir brièvement sur les différents projets de ta saison 2023/2024 

Claire Antoine — 

J’ai commencé ma saison avec l’opéra Henry VIII de Saint Saëns à l’opéra de la Monnaie, une très belle production mise en scène par Olivier Py. Aussitôt terminé j’ai eté appelée à faire un Jump in de dernière minute dans Les Dialogues des Carmélites à l’opéra de Liège dans le rôle de Madame Lidoine. J’ai participé à l’IMA dirigée par Edith Wiens, une merveilleuse académie qui permet une excellente insertion dans le milieu professionnel par le biais d’auditions, master classes et concerts, et j’ai participé à l’Académie des Treilles avec Annick Massis. Ma saison se termine avec une superbe Opérette Viennoise, La Chauve-souris mise en scene par Laurent Pelly et un récital à Orange aux cotés d’Héloïse Poulet et Léo Vermot-Desroches.

C Simon Gosselin

  Si tu devais retenir une seule production, laquelle choisirais-tu ? Peux-tu nous en parler ?

Je dirais que la production qui m’a le plus marquée est celle d’Henry VIII de Saint-Saëns. J’ai un grand intérêt à dénicher des perles rares : des partitions, des opéras qui ont sombrés dans le répertoire oublié. Les costumes d‘époques étaient splendides, la mise en scène d’une grande intelligence mêlant époques et personnages sans en dénaturer la dramaturgie! Un opéra qui a fait sens. Une ambition de haute voltige tenue à merveille !

 As-tu fait de nouvelles découvertes artistiques ? (Découverte d’un nouveau lieu de concert, travail avec de nouvelles personnes, découverte d’un rôle ou d'un ouvrage … ? )

C’est difficile de choisir une nouvelle découverte artistique car nous sommes sans cesse amenés à découvrir ou re-découvrir des oeuvres des lieux et des personnes inspirantes. Mais je dois avouer que durant mes deux ans d’opéra studio à Amsterdam, j’ai été vraiment maquée par trois personnes : Eytan Pesson, Neil Shicoff et Edith Wiens. Tous sont transcendés par la passion de transmettre, les voix,la technique et le style. J’ai eu la chance de travailler avec eux à de nombreuses occasions et de profiter de leur inspiration. De très bons souvenirs que je garderai longtemps je pense.  

Quels sont tes projets pour la saison 24/25?  Peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

Pour ma saison prochaine je vais faire mes débuts à l’opéra de Paris dans Castor et Pollux de Rameau avec Teodor Currentzis à la direction et Peter Sellars à la mise en scène. Je suis très contente car j’adore tout particulièrement la musique baroque. J’ai eu l’occasion de chanter Dido dans Dido et Aeneas avec le Nederlands Kamerorkest une magnifique experience avec ce répertoire qu’il me tarde de renouveler! Je ferai également mes débuts en Leila dans Les Pêcheurs de Perles à l’Opéra de Dijon avec un rôle challenge et quelque peu inattendu pour un soprano grand Lyrique. Un beau défi à relever afin de donner une nouvelle couleur plus charnue à cette Leila qui est souvent chanté toute en légèreté…     

Henri VIII La Monnaie

Pour aller plus loin...