Interview Ivan THIRION - Baryton, Promotion GO2022

Passé par la Haute Ecole de Musique de Genève, le Cnipal de Marseille ou encore l'Opéra Studio de Zürich, Ivan nous parle de son parcours, ses rêves et ses projets. Un baryton à suivre de très près !

THIRION Ivan MG 9737 copia

Peux-tu présenter ton parcours? Et comment as-tu pris le chemin de lopéra et de la musique en général.

Je viens du côté maternel dune famille de musiciens et jai donc eu contact avec la musique classique dès le plus jeune âge. Jassistais régulièrement à des concerts de ma maman flûtiste et ma tante violoniste professionnels. Jai donc baigné dans la soupe depuis toujours.

Je my suis très vite intéressé et jai commencé par faire du piano. Mais ce nétait pas tout à fait mon truc. Entre-temps, je faisais également du théâtre , de limprovisation et de la déclamation. Cest ainsi quun beau jour jai réalisé que le chant moffrait à la fois le plaisir de la musique et du théâtre.

Jai donc commencé des cours de chant et jai tout de suite adoré ce moyen formidable dexpression. Lorsque j'ai découvert que javais une voix intéressante je me suis enthousiasmé et cela ma mené au Conservatoire Royal de Bruxelles ou jai vite compris que je voulais faire du chant et de lopéra mon métier. Après 3 ans détudes à Bruxelles chez Marcel Vanaud, je suis allé me perfectionner à la Haute école de musique de Genève et au Cnipal de Marseille.

Cette période a coïncidé avec mes premiers rôles sur scène: Papageno à l'Opéra Royal de Wallonie, Figaro à lOpéra de Montpellier

Ensuite jai terminé ma formation à lOpéra Studio de Zürich, ce furent deux merveilleuses années où jai eu loccasion daborder beaucoup de rôles auprès de passionnants artistes comme Cecilia Bartoli, Anna Netrebko, Niña Stemme.

Jai eu la chance dêtre finaliste de nombreux concours internationaux comme le BBC Cardiff Singer of the World, Operalia. 

Je poursuis mon chemin depuis sur les scènes de France et dEurope et jen suis ravi.

Quel rôle ta le plus marqué jusquà présent?

Cest le rôle dEnrico dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Cest un rôle en or car cest un personnage complexe et sombre. Tiraillé entre son devoir familial et son amour pour sa sœur Lucia.

Il choisit de la trahir et de lui imposer un mariage forcé avec un homme quelle déteste pour sauver son rang et sa fortune. Cest un grand colérique, manipulateur, séducteur et chaque facette de ce vrai méchant » de lOpéra est un réel plaisir à explorer. Travailler ce rôle est une grande leçon de chant car cest un merveilleux concentré de Belcanto exigeant et superbe.

Jai eu la chance de le chanter sous la direction de Jesus Lopez Cobos a lopéra de Liège, un grand spécialiste de ce répertoire et jy ai énormément appris aux côtés également de la superbe Annick Massis en Lucia. Un superbe souvenir.

Quel est ton plus grand rêve dans ce métier?

Jadore mon métier et cest un privilège de pouvoir chanter chaque jour et den vivre. Mais jaime également beaucoup voyager, fouler une planche et partager avec un public et des collègues souvent merveilleux.

Mon rêve serait donc de continuer à allier tous ces plaisirs le plus longtemps possible et ce avec des collègues toujours passionnants et généreux, des rôles tragiques à souhait et comiques à en pleurer, de la musique belle, tendre, puissante ou interpellante, dans des théâtres et des salles de concerts accueillants, magnifiques, émouvants et bien sûr pour un public toujours présent, curieux, passionné et heureux davoir passé un moment avec nous et avec la musique et le théâtre. Un privilège auquel nous devons rêver tous les jours, nous artistes, pour avoir la chance de faire rêver les gens avec nous.

Comment prends-tu soin de ta voix au quotidien? As-tu des rituels avant de monter sur scène?

Jai la chance davoir une voix solide et nous nous connaissons assez bien maintenant avec elle. Japprends donc à lécouter et à ne pas la malmener. Jessaye dallier une bonne hygiène de vie avec notre métier exigeant et aux horaires si variables. Mais très souvent si je suis heureux ma voix lest également :)

Je ne suis pas un garçon très porté sur les rituels. Je nen ai donc pas de bien précis.

Je savoure juste chaque jour les moments qui précèdent la montée sur scène, les échanges avec les collègues, les techniciens, les maquilleurs et les habilleurs, ladrénaline et la joie de savoir que dans quelques instants ce sera le bonheur et le plaisir de la scène.

Quels sont tes loisirs en dehors de ton métier?

Japprécie beaucoup marcher, flâner sur la plage (nous habitons à côté de la mer cela aide), faire une randonnée, mais aussi regarder des films, lire, jouer du piano et bien sûr partager du temps et des rires avec mon épouse, mes amis et ma famille.

Quelles sont tes dernières découvertes culturelles?

Jai récemment redécouvert lunivers de Jérôme Bosch au museo Del Prado à Madrid. Son œuvre est fascinante et tellement actuelle, un labyrinthe dingéniosité et de fantastique.

Côté série jai vu bien après tout le monde la Casa de Papel et jai adoré, les personnages attachants, le plan sans faille du professeur, un régal!!

Quels sont tes prochains projets?

Je commence la saison avec le Concours de chefs dorchestre quorganise lOpéra royal de Wallonie. Ils montent 3 opéras du grand répertoire et départagent de nombreux chefs très prometteurs lors de différentes séances de travail et dun grand concert final. Jy chanterai Zurga des pêcheurs de Perles (en compagnie de Valentin Thill qui sera Nadir) et Marcello de la Bohème.

Ensuite je ferai mes débuts en Italie au teatro Carlo Felice de Genova dans Béatrice et Bénédict, dans une mise en scène du génial Damiano Michieletto que nous avions capté à lopéra de Lyon mais navons pas pu présenter au public pour cause de Covid.

Ensuite je serai en tournée avec lAntwerp Symphony Orchestra pour De Oorlog, un grand Oratorio pour double orchestre, 3 chœurs et solistes, une grande fresque épique du compositeur Romantique flamand Peter Benoit.

Je rejoindrai ensuite le Grand théâtre de Genève pour la création mondiale de Voyage vers lespoir de Christian Joost, adapté du film suisse du même nom. Nous suivons la route de deux réfugiés kurdes au début des années 90 dans une Europe et une Suisse hostile et cruel, un sujet très actuel sur une musique très cinématographique.

Enfin je ferai mes débuts à lOpéra National du Rhin dans la production féérique de Dmitri Tcherniakov des Contes du Tsar Saltan de Rimski Korsakov.


Pour aller plus loin...