Pour la 4ème année, le CALM propose des sessions de formation « artiste lyrique, artiste de chœur » à compter du 16 décembre 24.
Le Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée - CALM – en résidence au CFA de la Métropole Nice Côte d’Azur a créé en janvier 22, la première filière d’Art Lyrique.
Cette formation d’excellence sur la Côte d’Azur se déroule au CFA de Carros, bd de la Colle Belle, en 336 heures, sans compter l’immersion en milieu professionnel. Cette formation aborde toutes les disciplines artistiques et techniques afin de répondre aux besoins des opéras et structures artistiques (solistes, doublures, choristes...) Le taux d’employabilité – réussite aux auditions et castings – après les 2ères sessions est de 93 % et pour la 3ème de 89 %. D’autre part, dès la 1ère session, 9 des 15 stagiaires ont obtenu le statut d’intermittent du spectacle.
Organisées dans le cadre du plan d’action de formation PIC, Plan d’Investissement dans les Compétences, vous bénéficierez du soutien financier de l’Etat, de France Travail et de l’Afdas.
Intitulé de l’action : PIC – POEC - Professionnalisation en art lyrique & mise en application publique.
Durant ses sessions, vous étudierez la préparation des rôles et le rodage en public des répertoires, avec une trentaine d’intervenants. Vous aurez la possibilité d’un double cursus avec le conservatoire de Nice pour l’obtention du DEM si place disponible.
La présélection se fait par vidéo à envoyer avant le 10 octobre en envoyant 2 airs de votre choix
Deux auditions sont prévues :